Une petite pause à l'hôtel El Caïd à Bou Saada.
Juste une pause à l'aller
L'hôtel El Caïd à Bou Saada, rénové et mis aux normes internationales. Rouvert après travaux en Octobre 2013. ( vu à l'aller d'Alger vers Ouled Djellel ).
Architecture et décor néo- mauresques.
Photo de l'hôtel en 1935.
Portrait d'Etienne Dinet dans le hall de l'hôtel.
Tableau d'Etienne Dinet, peintre orientaliste, 1861- 1824 converti à l'Islam, la "gloire" de Bou Saada où il a son musée.
Raffinement dans tous les détails, boiseries, luminaires, miroirs, tapis, cuivres...J'ai même photographié le miroir et son trèfle à 4 feuilles gravé et ... la douchette des W.C. Oserai-je les produire?
Détails raffinés mais mise en scène de pacotille avec un groom années 30 à la grande joie de Djamila.
Pourquoi ai-je songé au Gilles de Watteau ?
Magnifique parc avec piscine où le garçon est allé cueillir des citrons en courant et nous avons bu une citronnade glacée. Merci !
Mais nous devons quitter ces lieux d'une grande sérénité pour arriver à Ouled Djellel où nous découvrirons deux types d'habitat : nous passerons la nuit dans une grande maison familiale d'architecture coloniale au milieu d'une cinquantaine de membres de la famille réunis pour une célébration avant d'être accueillis le lendemain dans la maison traditionnelle du désert et la palmeraie de la famille M'raiag.
Ajouter un commentaire