Cimetière juif et monument aux morts
Le cimetière juif et le monument aux morts.
Sur la terrasse du petit déjeuner au restaurant du Novotel, très belle vue mais brume très fraiche du petit matin et iris à contre- jour.
Une mission importante, un devoir même : visite au cimetière juif de Constantine. Sur les hauteurs, le site est magnifique.
Nous irons ensuite au Monument aux Morts de la ville, fermé à l'intérieur parceque les plaques commémoratives en bronze ont été vandalisées.
Au cimetière juif, très bien entretenu, nous avons tous les 5, Zina, Walid le chauffeur, la gardienne du cimetière, sa belle-fille et moi, beaucoup cherché la tombe de ma grand-mère Clara et celle de sa petite fille Juliette mais nous ne les avons pas trouvées parce que mon oncle Paul confond droite et gauche ! Par hasard, j'ai trouvé celle en marbre blanc sculpté, très belle du frère de ma grand-mère Raymond Sultan, "avoué", mort en 1945.
L'entrée.
A l'entrée avec la gardienne du cimetière.
Dans l'allée principale du cimetière Zina avec Walid, notre jeune chauffeur de taxi hélé au hasard des embouteillages du centre ville, et la belle-fille de la gardienne.
Local de prière
Monument aux jeunes juifs morts pour la France pendant la guerre 1914-18. Les noms par ordre alphabétique sont encore très lisibles
Tombe du grand- oncle
Allée principale
Quelques tombes que j'ai remarquées pour l'art du sculpteur sur marbre Alexandra et en particulier celle-ci émouvante.
A droite l'hôpital avec les dômes rouges.
Et un paysage aussi beau que celui du cimetière de Bougie, du "Cimetière Marin" de Sète ou de Bône " que l' envie de mourir il te donne " disaient les Bônois de leur cimetière..
Sur la route du monument aux morts
Un extraordinaire belvédère sur le rocher de Sidi m'cid et la plaine du Hamma.
Nous ne verrrons pas la Statue de Notre Dame de la Paix inaugurée le 29 Mai 1960 en présence de 9000 personnes. On la devine sur la photo ci-dessus au sommet du rocher de Sidi M'cid dominant la plaine du Hamma. Pas loin du Monument aux morts, elle se trouve sur la 23 ème région militaire, mitoyenne du Fort de Sidi M'Cid, zone interdite.
.
Statue en marbre, mosaîque et structure métallique tripode. Photos de H.E.T. Histoires et Traditions, site sur Constantine.
L'intérieur du Monument aux Morts était fermé pour cause de vandalisme, en vue de restauration. Nous ne le verrons pas. Les plaques commémoratives en bronze ont été dégradées puis volées et les lieux laissés dans un lamentable abandon.
Merci à Walid notre chauffeur et " photographe associé " de nous avoir conduites jusque là. Le site est magnifique malgré la légère brume de printemps, un belvédère extraordinaire, je ne l'avais jamais vu que de loin.
Superbe photo avec le monument aux morts au premier plan et sur l'autre rive du rhumel entre les deux ponts, le 44 rue Thiers qui avance au bord de la falaise juste avant le gros bloc blanc du Palais Hardouin. On distingue aussi les dômes de l'hôpital, le cimetière juif est derrière.
.
.
Commentaires
-
- 1. Eric Feinstein Le 08/08/2014
Je m'appelle Eric Feinstein at je vous ecris de new jersey. Je voulais vous demander sur le photograph dans le cimetiere juif de Constantin de la monument avec des noms des juifs que sont mort pour la France 1914-1918. Avez vous une meilleur photo ou on peut lire tous des noms claire?
cordialemente
Shabbat Shalom
eric
Ajouter un commentaire