Paul et grand-père
PAUL ET GRAND-PERE.
Grand-père mourut inopinément le soir du 6 Mars 1984. Il fut très rapidement enterré dès le lendemain matin. Dans la précipitation, Paul, par suite d’un malentendu avec le reste de la famille sur le lieu de réunion et l’heure des obsèques, se retrouva un moment seul devant le corps de grand-père au funérarium.
Désemparé, impressionné par le silence, il s’adressa à son père : « Tu sais, papa, si je récite pour toi des psaumes que je connais mal, je vais le faire de travers, tu ne vas rien comprendre, et tu ne seras pas content.
Et, en pleurant, il se mit à fredonner des airs d’opéra que grand-père aimait chanter… Opéras auxquels il avait assisté, jadis, avec grand’mère au magnifique théâtre de Constantine : La Tosca de Puccini, Carmen : « toréador »… Madame Butterfly : « je t’ai donné mon cœur ». … « Les grands yeux noirs » …
Ensuite, Paul exigea du marbrier qu’il coule une chape en ciment sous la dalle de marbre pour éviter l’affaissement. L’ouvrage achevé, il vint voir la tombe et, s’adressant à grand-père : « Tu vois ? Comme ça, tu ne pourras plus venir m’embêter ! ».
Son humour noir, ses provocations effrontées, son insolence sont, en réalité, un exutoire à sa sensibilité, à sa souffrance, à son profond chagrin.
Maintenant, il ne va plus au cimetière : « A quoi ça sert ? Il n’y est plus l » dit-il, en levant les yeux et en pointant son doigt vers le ciel.
Aujourd'hui 29 octobre 2022 mon petit oncle Paul, le grand frère de mon enfance et le complice de mon adolescence a rejoint grand-père et tous ses frères et soeurs. Mais il était resté valide et autonome jusqu'au bout, il continuait à descendre et remonter tous les escaliers de la plage de Natanya pour faire sa gymnastique, malade seulement les dernières semaines.
Nous nous téléphonions tous les vendredi et le vendredi 21 octobre le dernier avant sa mort il m'a répondu :"tu vois je ne suis pas mort !" Le vendredi suivant il était mort et enterré dans la précipitation avant le shabbat ! Quand Henriette Samedi 29 m'a dit "Paul c'est fini!" je n'ai pas compris.
Ajouter un commentaire