Mer de sel, Mer Morte ou Lac de Loth
La statue de sel de la femme de Loth
Mer de sel, Mer Morte ou Lac de Loth.
Sur la route, à travers la vitre du car à l'aller. Je n'avais pas le choix. Les Monts de Judée, Qumran et les grottes
Nous approchons de la Mer Morte
La mer recule et abandonne hommes et ruines au désert. ( ci-dessous)
Tout est tellement étrange dans ces lieux chargés de poésie biblique inquiétante ! Au point le plus bas de la terre ! Terre de malédiction et de désolation. De purification et d'ascèse aussi.
La statue de sel de la femme de Loth ? J'ai bien cru que j'allais la trouver. Les concrétions de sel de la Mer Morte forment d'insolites silhouettes et Sodome et Gomorrhe ne sont pas très loin.
La statue ? Je l'ai vue mais c'est un faux. Elle n'est même pas de sel.
La femme de Loth :" La femme de Loth regarda en arrière et elle devint une statue de sel". Gen.19,26.
Et ces cratères, trous béants, puits d'effondrement imprévisibles qui s'ouvrent depuis peu (le 1er en 1980, 5000 recensés aujourd'hui) pour engloutir une humanité forcément pécheresse ? trouver 10 justes? ( Genèse 18,22-33).
2 clichés ci-contre:
Le fléau des « dolines », ces trous qui s’ouvrent, parfois de plusieurs dizaines de m. de profondeur, dans le sol à mesure que la Mer Morte se retire.
Le lac salé le plus bas du globe s’assèche et les cratères se multiplient. En reculant, l’eau laisse derrière elle des poches de sel qui s'effondrent au contact de l’eau douce. Ce fléau menace les habitants, l'agriculture et le tourisme, surtout dans le sud de la Mer Morte où la profondeur est moindre.
Mer de Sel dans la Bible ( Gen. 14,3), Lac de Loth en arabe (Coran) , la Mer Morte doit son nom aux Grecs, qui constataient qu'aucun animal ni végétal ne pouvait y vivre. On sait aujourd'hui que des micro-organismes, planctons, bactéries s'y développent. On a aussi en 2011 découvert, au fond, des sources d'eau douce, source de vie.
Lourde de 25% de sels minéraux contre moins de 4% pour la mer Méditerranée ou l'océan Atlantique, la Mer Morte possède une salinité exceptionnelle et une densité telle que tout un chacun peut vérifier le théorème d'Archimède en s'y plongeant. Mais l'eau s'évapore et d'année en année le niveau ne cesse de diminuer.12 m en un siècle donc approximativement 6 depuis ma précédente visite en 1957 il y a déjà ...58 ans ! Les spécialistes prévoient la disparition de la Mer Morte d'ici 50 ans si rien n'est fait, comme pour la Mer d'Aral et le lac Tchad. Les spécialistes songent à la Mer Rouge pour alimenter la Mer Morte.
On peut voir sur le cliché ci-dessous les vestiges de constructions abandonnées à cause du recul de la mer et même une "doline"à gauche de la photo.
Après la visite de Massada, notre guide fatigué nous a abandonnés aux fallafels d'un établissement thermal, bains de boue, flottaisons et douches thérapeutiques et cosmétiques. Cléopâtre entretenait le velouté de sa peau avec cette eau si chargée de minéraux bénéfiques, dit-on. Alors nous avons couru vers la mer qui m'a paru plus éloignée que celle des plages normandes après la décrue des marées. La Mer Morte continue de s'éloigner chaque année.
Que la mer est loin ! et que de cristaux de sel acérés !
Un petit train navette, cahotant et brinquebalant bruyamment à toute allure sur une terre crevassée de sel et caillouteuse, attrapé au vol,-on n'attend personne en Israël- s'est arrêté assez loin de l'eau et, sur le chemin vers la mer, les petits cailloux et cristaux de sel étaient insupportables à mes pieds nus. Je n'étais pas du tout équipée. Pas de maillot non plus !
En 1957 j'avais pris un bain qui m'avait laissé un souvenir inoubliable, la rive était proche puisqu'en 50 ans la Mer Morte a perdu un tiers de sa superficie et je découvrais alors, stupéfaite, émerveillée comme le permet la jeunesse, que la mer me portait, insubmersible. Le site était sauvage, du car nous avions directement les pieds dans l'eau. Pas d'établissement thermal et je ne me souviens pas de bains de boue.
Aujourd'hui en 2015, une plage est aménagée. Des chaises sont disponibles, des douches, des abris contre le soleil et surtout la chaleur puisqu'on n'attrape pas de coups de soleil sur les bords de la Mer Morte à cause de la pression atmosphérique si forte qu'elle réduit l'effet des rayons ultraviolets.
J'ai loué une serviette et j'ai pris, en culotte et soutien gorge, décente néanmoins, -encouragée par Sylevie, la seule touriste francophone du car avec moi- un bain de boue. Cette désagréable odeur de soufre c'est normal ? "Alors l'Eternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et Gomorrhe du soufre et du feu, de par l'Eternel." (Gen;19,25).
Puis nous avons pris en plein air une douche d'eau thermale très salée.
On ne fait pas de différence entre des sous-vêtements enduits de boue noire et un maillot. Les autres baigneurs sous la douche ne s'occupaient que de leurs muqueuses et yeux brûlés par le sel. L'un d'entre eux étouffait, crachait, soufflait, éternuait après avoir absorbé de l'eau thermale de la douche par les narines. Tous m'ignoraient. Cela met à l'aise quand on a le sentiment d'être ridicule, mais je découvrais déconfite que mes sous- vêtements très blancs étaient devenus gris. Ils le resteront longtemps. Ensuite je me suis laissé flotter sur cette eau comme un peu huileuse, un peu visqueuse exactement comme de l'eau chargée de gros sel qu'on a laissé trop bouillir dans une casserole.
Curieux sentiment de ne pas pouvoir nager dans l'eau et de se mouvoir avec difficulté. Il ne faut que se laisser flotter sur le dos, s'abandonner totalement en état d'apesanteur. Si vous tentez un mouvement, poussée d'Archimède, vous perdez la maîtrise et c'est la tasse ! Tasse dangereuse selon les spécialistes qui vous envoient illico à l'hôpital.
La charmante Sylevie, devenue une amie de Suisse, enduite de boue. La graphie du prénom Sylevie me paraît enfreindre l'étymologie. Prononciation suisse?
Et après la douche salée Sylevie et claude avec sa serviette louée.
La plage en Février. Peu de monde, plage aménagée mais dépaysement total dans ce site étrange avec la mer figée dans le sel au milieu du désert et les Monts de Judée.
Le car attendait et nous avons beaucoup couru à nouveau pour rattraper le très pressé petit train navette cahotant brinquebalant bruyamment qui n'attend personne et retrouver le groupe de touristes fatigués qui était resté pour l'essentiel dans les cafés et les boutiques après les divagations épuisantes du matin au milieu des ruines de Massada.
Sur la route du retour vers Jérusalem qui longe la rive Ouest de la mer, Ein Gedi "la source du chevreau", oasis si édénique que la Bible la cite pour sa beauté, l'inclut dans ce chant d'amour (Cantiques 1,14):"Mon bien-aimé est pour moi un rameau de cypre des vignes d'Ein Gedi", si apaisante et fraîche dans le désert que David et le roi Saül s'y sont réconciliés dans une grotte (1 Samuel 24)."je t'ai épargné et j'ai dit :"je ne porterai point la main sur mon Seigneur car il est l'Oint de l'Eternel".
Puis le site, les grottes de Qumran et la miraculeuse découverte des Manuscrits par une chèvre aventureuse.
Massada de loin.
Coucher de soleil sur les Monts de Judée.
Nous nous éloignons de la Mer Morte.
Le soleil se couche sur Massada, les monts de Judée et la Mer Morte, le guide se tait et s'assoit, étrange silence dans le car.
Ajouter un commentaire