Mars 2014 Missions accomplies!

Nostos 2
Paris le 22 Février 2014
En Algérie ? Pour quoi faire ? Moi à ta place…
Et d’abord tu n’arriveras  jamais à Charles de Gaulle ! Les taxis manifestent et bloquent la route ! Et puis Air France va se mettre en grève !
Et puis le M’Zab est à feu et à sang ! Je l’ai lu dans le Figaro ! Tu ne pourras pas aller à Biskra ! Et avec les élections qui approchent c’est prudent ?
Et puis tu vas arriver Jeudi dans la nuit, tu ne verras rien et le lendemain jour de prière, tu ne pourras pas bouger, « les frères » veillent. Et samedi, tout est fermé et c’est la cohue partout ! Alors ?
De toute façon ya rien à voir ! Tu vas être déçue. L’Université Mentouri ? La Mosquée d’Abd el kader ? Magnifiques oui ! Mais elles menacent de s’effondrer ! C’est dans tous les journaux ! Le Pont de sidi Rached est en danger ! Le trans rhumel ? Il n’est toujours pas achevé !
Ka chara n’existe plus ! Moi j’aurais trop de peine !
Alger ? La kasbah est en ruines ! Bab el oued a disparu sous les eaux et la boue ! La grande poste ce joyau du style néo mauresque a brûlé ! Je l’ai lu dans Al Watan ! Le monument à 3 palmes de la Révolution ? Les chevaux mythiques transférés de Dar el Maçoul ? si tu veux mais ils ont perdu leur rôle de monture ! Plus de Poseidon ! Et on dirait qu’ils ont été blanchis à la chaux comme la Kasbah !
Et puis tu ne sauras jamais te servir de cet appareil de photos sophistiqué. On va te le voler. Je vais t’envoyer une notice ! tu l’imprimeras ! Elle est peut-être un peu compliquée pour toi ! tu verras !
Et puis c’est l’époque du vent et de la pluie !
Puis à bout d’arguments dissuasifs :
Et bien puisque tu es décidée à partir en Algérie :
Colette, mon amie d’enfance : Essaie de prendre une photo de la fenêtre de ma chambre qui donnait sur la rue Alexis Lambert !
Paul : Va au cimetière et prend une photo de la tombe de grand’mère dans l’allée centrale à 200 mètres environ sur la gauche.
Geneviève : tu sais la grande maison mauresque de la grand’mère c’est une garderie maintenant et elle est dans un état ! J’ai reçu des photos ! C’est à pleurer !
 Moi c’est le 44 rue Thiers qui m’intéresse et le téléphérique qui passe devant.
Je l’ai vu. Il est debout !
Jacques ne dit rien lui c’est Bougie, la Kabylie son fief et je n’irai pas à Bougie ! Mais il veut bien des dattes de Biskra !
 

 MIssions accomplies ! Mars 2014

  Oui ! Paul ! je suis allée au cimetière juif de Constantine. Nous nous sommes mis à 5 (la gardienne du cimetière, sa fille, Walid le chauffeur du taxi , Zina et moi) pour chercher la tombe de grand'mère et nous ne l'avons pas trouvée, parce que tu as confondu droite et gauche. Par contre j'ai trouvé par hasard et photographié la tombe très belle, en marbre blanc, bien entretenue, de son frère, Raymond Sultan, avoué, mort en 1945.

 
  Magnifique travail de sculpteur ! signé: Alexandra.

 

  Oui ! Colette, j'ai gravi les escaliers qui donnaient sur la rue Nationale, retrouvé, non sans mal, ton 22 rue Alexis Lambert et photographié la fenêtre de ta chambre. Le 22 apparaît toujours au dessus de la porte (avec une loupe tu peux encore le voir sur la photo) Alexis Lambert ? Tous connaissent rue de France, rue Casanova, "rue Roll" et même l'ex cinéma Nunez, mais alors Alexis lambert ! Qui connaît ?



 

Marchand de beignets Colette regrettait aussi son marchand de beignets. J'en ai trouvé un sur internet qui travaille comme ceux de notre enfance.


    Oui Jac, je t'ai rapporté des dattes de Biskra !.
  





  Sur la route vers Biskra.        



 Je n'ai pas acheté de fusil parce qu'ils sont interdits dans l'avion. La douane me l'aurait confisqué!



 Mais surtout, surtout, je suis montée au 4ème étage du 44 rue Thiers dont j'ai tant parlé dans mes souvenirs, j'ai osé frapper à la porte et on me l'a ouverte généreusement !
 Là, c'était la mission que je m'étais fixée à moi-même.

  Img 224

  Img 273

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • colette
    • 1. colette Le 30/04/2014
    j y etais en 1945. J allais souvent voir mon amie d enfance chez ses grands parents et j etais jalouse de l entendre jouer du piano alors que j ai fait 7 ans de solfege au conservatoire sans avoir le piano que mes parents m avaient promis
    merci claude d avoir retrouve ma maison. c est bien elle. j aurais voulu revoir le petit marchand de beignets arabes qui etait juste en face. Je ne peux que l imaginer Colette

Ajouter un commentaire