Mariah et la crèche.

Mariah

   Img 1022  Ratiba, l'épouse de Medhi, et ses deux petits. Le bébé est intéressé par la tétine rose au sol. Mariah daigne esquisser un timide sourire, un peu malin toutefois, pour la photo.

Img 1026
 Mariah est une drôle de petite futée !  je crois bien qu'elle ressemble à sa grand'mère Zina.
  Img 0549Son petit frère Kamel Elyes dont elle est très jalouse est un gros bébé placide, ici dans les bras de la très maternelle Fahima, l'experte en mhadjebs qui adore le dorloter.Img 0180

 Alors, pour retenir l'attention, Mariah refuse systématiquement de manger.
  
 Selon les jours, elle pleure pour ne pas aller à la crèche ou elle pleure pour y aller, comme le jour de notre promenade le Vendredi de mon arrivée. La crèche est fermée Vendredi, jour de prière et Samedi.
  Aujourd'hui elle n'a pas envie d'aller à la crèche, alors elle use de stratagème et gratte un petit bouton sur sa joue. Sa mère la "soigne".
 La ruse n'a pas pris  et la voilà en larmes en route pour la crèche avec son imperméable et sac à dos rutilants. Elle sera vite consolée et retrouvera son petit copain Mohamed.
  Img 1023Img 1024
 

  Img 1025

 Elle pleure bruyamment sur le palier sans réussir à apitoyer Fatimah la voisine d'en face qui est en train de le laver à grande eau. C'est la règle dans cet immeuble.

 Img 1019

 
 
Img 0552Img 0553  D'ordinaire le nourrisson est vêtu d'une grenouillère. Aujourd'hui " les maman" s'amusent à faire "un garçon" du bébé et la visière de la casquette le fait loucher.

    
Img 0594 Un soir, à la Madrague, il fait froid. Mariah boude dans la poussette de son frère très emmitouflé que Zina est obligée de porter. 
  Img 0596Elle retrouve le sourire sur la plage mais il fait nuit,  des gradins de béton arrivent jusque- là  et le sable est sale.
 

Img 0182Mariah aime être portée, au besoin elle use de pleurs très bruyants sans retenue, dans la rue, partout.(photo prise à Fort de l'Eau.)

Img 0565 Mariah observe sa mère qui met le couvert chez sa grand' tante Djamila, à la Pointe Pescade. Comme tous les enfants elle adore jouer à faire le ménage.Img 1020

Mariah Nour sur le tapis où elle a son "poste" dès qu'elle sort de la crèche. Elle sait allumer la télé, s'assoit, se relève 10 minutes après, part, on éteint la télé, elle revient, rallume et le manège recommence. Elle ne regarde que des dessins animés en français et à 2 ans et demi elle parle le français et le comprend très bien..
  A mon départ, elle a demandé:" Mais où elle est tata Claude? "
 
LA CRECHE de MARIAH NOOR à Fort de L'eau Lido Mohammadia ALGER Mars 2014
 Je note la mixité, mais les garçons sont voués au bleu et les filles au rose ( voir photos 2 et 3 le liseré sur les blouses blanches ) . Je remarque aussi, contrairement à Constantine où ils sont partout, l'absence de drapeau.

  Img 0186.
      La créche où la journée des petits commence par l'hymne national "Kassaman" "Nous jurons" chanté par un choeur viril diffusé par un puissant haut- parleur que nous entendions de la maison. 

.
 3 photos prises à la crèche et données aux parents.
1. Leçon de calcul. Je m'amuse à observer le jeu des mains : 2 enfants dont Mariah ont, paumes à plat, 10 doigts sur la table, un a les 2 poings fermés, un autre regarde ses camarades et prudent s'abstient, les deux derniers ne savent pas trop quoi faire de leurs dix doigts.
2. Leçon de pâtisserie : tout va bien pour nos deux droitiers. les ronds de pâte sont prêts.
3. Petits chefs cuisiniers en toque. Mariah Noor semble toujours très attentive. Elle regarde l'objectif du photographe. Je la crois aussi bien douée. Les autres s'occupent de rajuster leurs toques qui leur tombent sur les yeux ou ne tiennent pas sur leurs têtes. Ils regardent dans tous les sens.

 L'éducation est un domaine privilégié en Algérie. Beaucoup de centres et établissements islamiques. Je l'ai constaté surtout à Constantine, mais aussi des universités modernes ambitieuses.

 









 

Ajouter un commentaire