Cimetière juif et monument aux morts

Le cimetière juif et le monument aux morts.

  Sur la terrasse du petit déjeuner au restaurant du Novotel, très belle vue mais brume très fraiche du petit matin et iris à contre- jour.

Img 315
Une mission importante, un devoir même : visite au cimetière juif de Constantine. Sur les hauteurs, le site est magnifique.
Nous irons ensuite au Monument aux Morts de la ville, fermé à l'intérieur parceque les plaques commémoratives  en bronze ont été vandalisées.
 Au cimetière juif, très bien entretenu, nous avons tous les 5, Zina, Walid le chauffeur, la gardienne du cimetière, sa belle-fille et moi, beaucoup cherché la tombe de ma grand-mère Clara et celle de sa petite fille Juliette mais nous ne les avons pas trouvées  parce que mon oncle Paul confond droite et gauche !  Par hasard, j'ai trouvé celle en marbre blanc sculpté, très belle du frère de ma grand-mère Raymond Sultan, "avoué", mort en 1945.

  Img 0317
  L'entrée.

  Img 319

  Img 320

  A l'entrée avec la gardienne du cimetière.

Img 415
 
  Dans l'allée principale du cimetière  Zina  avec Walid, notre jeune chauffeur de taxi hélé au hasard des embouteillages du centre ville, et la belle-fille de la gardienne.
                                                                                          
Img 0336


  Img 0320  
Local de prière


Img 0327
 
 

 
 
Img 0329
 
 

 

 
 

 

 


 


Monument aux jeunes juifs morts pour la France pendant la guerre 1914-18. Les noms par ordre alphabétique sont encore très lisibles


Img 322Img 0326


 
                           
                            
                            
                            

 


Tombe du grand- oncle

  Img 323
Img 325  
Allée principale

 
Img 0325
Quelques tombes que j'ai remarquées pour l'art du sculpteur sur marbre Alexandra et en particulier celle-ci émouvante.

Img 0330
A droite l'hôpital avec les dômes rouges.
Et un paysage aussi beau que celui du cimetière de Bougie, du "Cimetière Marin" de Sète ou de Bône " que l' envie de mourir il te donne " disaient les Bônois de leur cimetière..


  Img 0337

  Sur la route du monument aux morts

  Img 0342

  Img 0351

  Img 0349

  Img 0346

  Un extraordinaire belvédère sur le rocher de Sidi m'cid et la plaine du Hamma.

  Img 0343

  Img 0344 
  Nous ne verrrons pas la Statue de Notre Dame de la Paix inaugurée le 29 Mai 1960 en présence de 9000 personnes. On la devine sur la photo ci-dessus au sommet du rocher de Sidi M'cid dominant la plaine du Hamma. Pas loin du Monument aux morts, elle se trouve sur la 23 ème région militaire, mitoyenne du Fort de Sidi M'Cid, zone interdite.
  http://www.constantine-hier-aujourdhui.fr/images/diapos%2058%2062/Lieux%20et%20monuments/diapo567.jpg
 
.
Statue en marbre, mosaîque et structure métallique tripode. Photos de H.E.T. Histoires et Traditions, site sur Constantine.
  Img 0340

  L'intérieur du Monument aux Morts était fermé pour cause de vandalisme, en vue de restauration. Nous ne le verrons pas. Les plaques commémoratives en bronze ont été dégradées puis volées et les lieux laissés dans un lamentable  abandon.
 
 Merci à Walid notre chauffeur et " photographe associé " de nous avoir conduites jusque là. Le site est magnifique malgré la légère brume de printemps, un belvédère extraordinaire, je ne l'avais jamais vu que de loin.

  Les gorgesdu rhumel

  Superbe photo avec le monument aux morts au premier plan et sur l'autre rive du rhumel entre les deux ponts, le 44 rue Thiers qui avance au bord de la falaise juste avant le gros bloc blanc du Palais Hardouin. On distingue aussi les dômes de l'hôpital, le cimetière juif est derrière.





.   

 
 
  .



 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. Eric Feinstein (site web) 08/08/2014

Je m'appelle Eric Feinstein at je vous ecris de new jersey. Je voulais vous demander sur le photograph dans le cimetiere juif de Constantin de la monument avec des noms des juifs que sont mort pour la France 1914-1918. Avez vous une meilleur photo ou on peut lire tous des noms claire?
cordialemente
Shabbat Shalom
eric

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau