Jérusalem la vieille ville. Visite sommaire.

Israël : Netanya-Tel Aviv-Jérusalem.

 

    Février 2015.
  Clara, une de mes  petites filles  se rendait à un congrès médical d'une semaine à Tel Aviv. Je l'ai suivie en Israël. Je voulais revoir ce pays et surtout mon oncle Paul et sa famille à Netanya.
En Israël les changements sont stupéfiants depuis l'époque de ma jeunesse et des pionniers quand je découvrais en 1957 des silex taillés de l'époque préhistorique en dépierrant des champs en friche en Haute Galilée, dans le kibboutz de Kfar Giladi. (voir dans les souvenirs VII Alger et l'exode :1957 intermède en Israël). J'y suis retournée 2 fois en près de 60 ans : en 1969 pour voir mon grand-père après la mort de son fils Maurice et en 1999 pour accompagner Yolande à la bar Mitzva d'Ami Hai, un petit fils de ma tante Mireille.

Israel 498

Le pays est très petit ( 2 départements français, à peine plus grand que la Picardie) et, par nécessité, il grandit surtout en hauteur. Tel Aviv, désert de sable en 1900, est devenu un grand centre urbain, une ville de contrastes comme le pays. Des tours  surgissent à côté de rues calmes avec de petits immeubles. Les trois tours Azrieli, (j'ai pris cette piètre photo depuis le taxi) une ronde, une triangulaire, une carrée sont devenues les édifices emblématiques de Tel Aviv. Elles sont relativement nouvelles et je ne pouvais pas les connaître : la ronde et la triangulaire ont été terminées en 1999 et la carrée en 2007. 10000 personnes y travaillent quotidiennement. La montée au 49ème étage permet une vue imprenable sur la ville, dit-on, mais mon séjour était trop court et j'ai horreur des ascenseurs. J'ai été trois fois prisonnière à Paris et à Nice d'un ascenseur en panne et aussi dans les Alpes d'un "oeuf " resté arrêté à mi-course, suspendu à son câble dans le brouillard.
Depuis la construction de la Tour shalom Meier en 1965, plus d'une cinquantaine d'immeubles de 100 mètres de hauteur et plus, ont été construits dans l'agglomération de Tel Aviv, surtout  depuis l'an 2000.  La très grande majorité des gratte-ciel d’Israël ont été construits dans l'agglomération de Tel Aviv, centre économique du pays. La Tour Elite deviendra la plus haute tour d'Israël et du Proche-orient en 2016.

           *****
  Nous "montons" de Tel Aviv à Jérusalem, la Ville Eternelle trois fois sainte, à 800 m. d'altitude. La route longe la vallée d'Ayalon là où la lune s'est arrêtée pour donner la victoire à Josué dans sa bataille contre 5 rois cananéens. A droite les montagnes de Judée, zone biblique si chargée d'histoire tourmentée, si riche de légende et de poésie. Le paysage est un livre ouvert sur " la Légende des Siècles". On peut, comme le poète," écouter l'histoire aux portes de la légende".
 Dans la vieille ville de Jérusalem les 3 religions monothéistes et leurs lieux de culte se côtoient. Magnificence des lieux de culte orthodoxes. Le Dôme d'or du Rocher, la mosquée d'Al Aqsa et les nombreux minarets  dominent, superbes*, le paysage. Désolation du Kötel des juifs. Mais même ferveur.
 
* au plein sens latin !

  Eglise orthodoxes a jerusalem 
Eglise orthodoxe russe sur le Mont des Oliviers.

Jerusalem l mont du temple 

Esplanade du Temple ou des mosquées.
 Même ferveur et dévotion.
J'ai vu un portement de croix par un jeune Vénézuélien sur la Via Dolorosa, des suppliants prosternés sur le Tombeau du Christ ou sur la "Pierre d'Onction", des fidèles en teleth et phylactères qui célébraient, en chantant, une bar mitzva autour d'un rouleau de la Thora, devant le Kötel. J'ai entendu les muezzins lançant leur appel à la prière du haut des minarets.
 L'Esplanade dite du temple ou des mosquées est pour l'instant interdite d'accès aux juifs pour éviter les incidents.
  Les souks grouillent de monde et à aucun moment je ne me suis sentie en insécurité. Les appareils à jus d'orange, de grenade  fonctionnent à plein rendement. Les fellafels et le chawarma aussi.
Le Vendredi, le Dimanche des musulmans, des familles arabes israéliennes, femmes en hidjab, se promènent sur la voie piétonne à Netanya où vit mon oncle Paul. Et le Samedi des hommes, pantalon noir et chemise blanche impeccables, avec kippa et tsitsits. Les  femmes en jupes longues, la tête couverte de chapeaux hors du temps.


 Israel 582
 Israel 580
Samedi à Natanya ( fev. 2015).

Dans une paix apparente. Mais j'ai photographié aussi le Mur de séparation avec la Cisjordanie- Judée- Samarie.    
Curieusement je n'ai, autour de moi, entendu parler ni d'élections ni de guerre ni d'attentats, ni de missiles ni de scuds. On occulte. En état de siège permanent, sous la menace constante de destruction, d'éradication même par des membres de l'O.N.U. dont la vocation est pourtant de vivre en paix avec ses voisins, on vit, "comme si"... on somatise aussi comme nous le faisions déjà dans l' Algérie en guerre.
Et nous étions, pendant ce très bref séjour, seulement heureux, réunis autour d'une table familiale de fête, de retrouver quelque chose de notre enfance commune à Constantine en Algérie  que nous avons été contraints de quitter. Nous avons fêté chez mon oncle Paul avec des coupes pleines de fruits frais et secs Tou Bichvat "le Nouvel an des arbres" rite agraire qui correspond à la montée de la sève, au renouveau de la terre. Journée juive de l'écologie. Les enfants des écoles plantent des arbres.  Saine pratique qu'on devrait généraliser à toute la jeunesse de la planète, respect et amour de la nature et de la vie..
  Aratro non gladio. ( j'ai un peu Innocent modifié la devise : " ense, cruce, aratro". !)

Tou bichvat 

De même que mes pères ont planté pour moi, je planterai pour mes enfants –  Talmud de Babylone traité 23a  compilation VIème siècle de notre ère.( judaïsme)

 Sagesse humaine partagée : Ier siècle ( paganisme)
Carpent tua poma nepotes « Tes arrière-neveux cueilleront ces fruits. »  Virgile, Églogues, 9, 50 : 

 
XVIIème siècle. La Fontaine (christianisme)
Mes arrière-neveux me devront cet ombrage :
Eh bien défendez-vous au Sage
De se donner des soins pour le plaisir d'autrui ?
  La Fontaine. Le vieillard et les trois jeunes hommes.

 Sagesse humaine tout simplement
.
  Fleur de grenade            Fleur de grenade

  Israel sylvie 12Israel sylvie 5
  
  Vers Jérusalem. Coquelicots et la muraille au loin. Photos prises sur le Mont des Oliviers.
        *****
   Je suis montée en téléphérique à Massada. Vertige. Saisissant, surprenant, impressionnant, émouvante histoire de siège et de résistance désespérée ! J'ai pensé ghetto de Varsovie. Un 19 Avril 1943 ! Avril 73 Massada. L'assaut final 3 mai 73.

Yad vashem korczakVarsovie korczak 3
 

  Memorial à Yad Vachem.      Cénotaphe au cimetière juif de Varsovie.
 Août 1942 le Dr Janusz Korczak accompagne dans la chambre à gaz les 192 enfants de son orphelinat du Ghetto de Varsovie.


 A Massada, vertige du temps aussi avec des vestiges ou reconstitutions archéologiques qui s'étalent sur des millénaires.


 Massada

 Bain de boue. Dans la Mer Morte qui bientôt le sera  vraiment  et rétrécit comme peau de chagrin, j'ai flotté insubmersible.

  Dsc04287israel sylvie copie

  Les cristaux de sel aux pointes aigues sous la plante des pieds sont insupportables et j'ai laissé la mer me porter. Pas prévenue, je n'étais pas équipée, pas même un maillot. J'ai loué une serviette et  me suis débrouillée !
  Le désert de Judée est fascinant, riche de tant d'histoire et de légendes !  On peut dans la solitude du désert ou de la nature laisser divaguer son imagination. David fuyant Saül, Jean Baptiste prêchant avec les Esséniens, Machéronte et sa décapitation, Salomé, Hérodiade, la tentation de Jésus, les forteresses d'Hérode, les monastères byzantins, des bergers bédouins découvrant par hasard en 1947 des jarres abritant des manuscrits millénaires intacts  et... les chameaux ou dromadaires des  caravanes des tribus nomades.
De toute ma famille émigrée de Constantine en Algérie dès 1956, il ne reste plus grand-monde sinon vieux et diminués. Cela m'attriste. Et les jeunes Sabras nés en Israël ne parlent plus et ne comprennent pas le français pour échanger facilement avec moi. Les épouses de mes cousins ne sont pas francophones et on ne pratique plus le français en famille. La femme de Jean Marc est d'origine irakienne, celle de Pierre yéménite, celle de Didier allemande, une autre éthiopienne. Et tous les juifs chassés et contraints à l'exil de 10 pays arabes* qui ne parlaient pas le français. Les hautes instances de la francophonie ont boycotté au lieu d'accueillir et d'encourager Israël qui a encore 20% de francophones, vieillissants et en voie d'extinction. Je le constate avec les descendances de Mireille, Paul et Maurice et le déplore.  Dommage pour la belle langue française en perte de vitesse partout hélas ! même en France. A l'école, les jeunes Israéliens apprennent l'anglais et l'arabe. Pour eux je suis d'un autre temps, d'un autre monde qui ne les intéresse pas. Normal ! Et leur vie est si difficile !
 J'ai pris quelques photos. Je les mettrai probablement sur mon site peut-être à la suite du texte que j'avais consacré à mes découvertes de pierres préhistoriques en 1957.

*Maintenant ce sont les chrétiens minoritaires qui fuient ces pays vidés de leurs juifs !

  Israel 363

  Israel 587 

A l'aéroport Ben Gourion, un des 2 pères fondateurs d'Israël avec Herzl. Devant sa statue en bronze avec ma petite  Clara.

Israel 366

Dimanche 1er Février 2015. Arrivée simultanée au matin de 8 ou10 avions à l'aéroport Ben Gourion. Pire que la Tour de Babel. Cohue de sacs à dos devant les postes de police.
 Après une nuit blanche et bousculade de l'attente, questionnaire pointilleux en anglais : D'où ? Comment ? Pourquoi ? Chez qui ? Combien de temps? Pour quoi faire ? Regard inquisiteur. Née au Maroc ? Vos valises ? Elles sont bien à vous ? On ne vous a rien confié ? Quel est votre lien de parenté ?  Petite fille ? La préposée voit le tampon d'Algérie 2014 sur mon passeport. Elle me fixe. Vous êtes allée en Afrique ? Regard soupçonneux ! Elle pense  ébola. Salle d'isolement ? On finit par éprouver un vague sentiment diffus de culpabilité. Surprise quand elle m'a dit "allez !" je restais plantée. C'est Clara qui m'a tirée par la manche :"c'est fini ! viens !"
J'ai failli perdre aussi le petit papillon, précieux sésame pour entrer et sortir de ce pays au ban de tant de nations. J'ignorais qu'Israël ne doit pas figurer avec ses tampons sur les passeports, pas plus que sur certaines cartes de Géographie. Mon passeport vierge de toute trace israélienne pourra donc "passer" partout !
  A l'aller, à Paris, inspection de mes semelles debout les pieds retournés l'un après l'autre. Il faudra que je  pratique quelques exercices d'équilibre pour la prochaine fois. Et on a, "désolé"(sic), confisqué à Clara une jolie petite bouteille de précieuse huile d'olive, cadeau d'anniversaire oubliée depuis Juin au fond d'une des multiples poches de son sac à dos de scoute et randonneuse mais décelée par le scanner. Bouteille de verre ! Alerte ! Stop ! puis fouille minutieuse règlementaire. Vous me la laissez ? implore Clara "la consigne c'est la consigne." dit l'allumeur de réverbères.
 En plus, refoulées deux fois, nous avons été doublées par un groupe (c'est long un groupe à la police, un par un) de jeunes allemandes piaillardes et j'étais en colère ! Puis les valises qui défilent sans fin sur les tapis roulants !
  J'avais eu, cependant, l'agréable surprise de voyager avec des kippas sur les têtes qui émergeaient des fauteuils devant moi et surtout, à l'aube dès que le soleil a blanchi puis rosi le ciel à l'aurore, de voir se dresser une silhouette, puis deux, puis trois, puis quatre déployer téleth, sortir des téfillin et accomplir debout dans l'avion, face à l'est, la longue prière du matin. 
   Paul nous attendait avec Zigou un taxi ami patient et souriant. Il avait fait 60 km dans les embouteillages, autant au retour, plus les heures d'attente, pour nous accueillir malgré son âge et sa maladie. Merci mon oncle, le frère de mon enfance ! Et Henriette chaleureuse nous  servit un repas mijoté. Il était temps, il était 17 heures. Mais nous avons, Clara et moi, tenu à découvrir les aménagements récents de la plage de la ville de Netanya, si haut perchée sur sa falaise, avant son départ, le soir même, pour Tel Aviv où elle commençait à travailler dès le lendemain matin. Je ne la retrouverai qu'au moment du départ pour Paris.
 Le jour déclinait. Nous avons descendu et remonté à pied tous les escaliers  (ouf !)- il existe un ascenseur maintenant, mais nous l'ignorions - foulé le sable humide, observé les véliplanchistes et enfin respiré la mer sur la terre d'Israël.


Netanya escaliers 1
L'été à Netanya. Les escaliers et la plage.Des aménagements importants ont été apportés depuis ce cliché.

  Israel 373

 Une partie des escaliers vers la plage à Netanya et ci-dessous des véliplanchistes qui préparent une compétition, au déclin du jour.
J'ai pris ces clichés en hiver et en fin de journée.
                                    
  Israel 386

Je suis heureuse de m'être décidée pour ce voyage mais les contrôles draconiens  aux frontières sont épuisants, à l'aller et au retour. On dit que les avions pour Israël sont les plus sûrs au monde !  Et le départ de la maison à 3 heures du matin fut éprouvant.  Clara avait choisi ce vol économique "low coast" de Transavia pour suivre son groupe de collègues d'internat qui se rendait au même congrès.
Vu mon âge, je ne suis pas incitée à recommencer demain à moins que, à cause de mes origines, on ne m'y contraigne, si l'air devient de plus en plus irrespirable en France pour les Juifs, une fois de plus, une fois de trop ! 13 fois dans l'Histoire, les juifs ont été contraints de quitter la France. Même s'il ne s'agit pas encore d'antisémitisme d'Etat mais d'aveuglement de confort, de tolérance coupable, de laxisme, de faiblesse, de lâcheté ou même de complaisance. Les juifs ne sont pas pour tous "des français innocents" Raymond Barre dixit. Et cette "influence" qui pollue le jugement ! dixit un autre.
J'avais 6 ans, presque 7 le 3 octobre 1940 quand fut promulgué le statut des juifs qui nous excluait du corps de la Nation française, privant ma famille de ses ressources, et presque 8 quand je fus avec tous les enfants juifs en Algérie renvoyée de l'école de la République française. (voir dans mes Souvenirs : II mon école au pluriel).
 En 1935, après les massacres de Juifs dont 5 enfants égorgés, le 5 Août à Constantine, berceau de ma famille maternelle,  les communistes locaux ont trouvé dans un tract une excuse pour les hordes sauvages : les victimes étaient des "vautours capitalistes"(sic)  maintenant ce sont des colons et des massacreurs d'enfants qu'on tue à Toulouse ! Au Moyen Age déjà les juifs étaient accusés de faire leur pain azyme avec le sang d'enfants assassinés et d'empoisonner les puits. L'épidémie de peste noire encore les juifs ! Si les chiites et les sunnites s'entrégorgent c'est sûrement le Mossad ! Si on tue des caricaturistes à Paris c'est sans aucun doute un complot, une mise en scène car il n'y a ni sang ni victimes !** C'est prouvé !** or il est connu que le complot international. Tenez les tours jumelles !
Un avocat africain a, cette semaine, lancé une procédure contre Israël pour avoir de façon illégale  condamné Jésus ! J'espère qu'il s'agit d'un canular !

** Propagande - le complotisme a bonne presse - de journaux arabes francophones dont on m'a fait parvenir une photocopie avec photos " probantes" (sic). J'ai répondu qu' assurément si on ouvrait les cercueils on trouverait de la paille et que les dessinateurs de renom ne pouvaient avoir disparu qu'en terre d'U-topie.
      *****
 

Visite guidée de la Vieille ville de Jérusalem, jeudi 5 Février 2015 : beaucoup trop rapide avec un groupe non francophone pour l'essentiel et un guide qui, hélas, ne regarde pas forcément dans la même direction que vous qui regardez ailleurs quand il explique en anglais. Je comprends bien l'anglais écrit, mais parlé avec une variété d'accents cosmopolites, un peu seulement.

  2 documents Wikipedia ci-dessous : les quartiers de la vieille ville de Jérusalem et les 8 portes.

 

"1. La Nouvelle Porte
Appelée aussi Porte de Hammid : cette porte est la plus récente (elle fut bâtie en 1887) et est située dans la partie occidentale de la muraille Nord.

2. La Porte de Damas
Appelée aussi Porte de Sichem (Sha'ar Shechem), ou encore Porte du Pilier (Bab al'Amoud) : bâtie en 1537 et située au milieu de la muraille Nord ; de cette porte sort un chemin qui mène directement à la ville de Sichem.

3. La Porte d'Hérode
Appelée aussi Porte des Fleurs (Sha'ar HaPerachim) ou Porte des Moutons (Bab-a-Sahairad) : bâtie en (???) et située dans la partie orientale de la muraille Nord.

4. La Porte des Lions
Appelée aussi Porte de Josaphat, Porte de Sainte-Marie (Bab Sitt Miriam), Porte de Saint-Étienne ou Porte des Tribus : bâtie entre 1538 et 1539 et située dans la partie nord de la muraille Est. On l'appelle ainsi car elle est encadrée par deux animaux sculptés faisant penser à des lions, mais il s'agit en réalité de léopards.

5. La Porte dorée
Appelée aussi Porte de la Miséricorde ou encore Porte de la Vie éternelle : bâtie au Ve siècle et située au milieu de la muraille Est ; cette porte est fermée car elle est selon la tradition juive, la porte par laquelle le Messie entrera dans Jérusalem.

6. La Porte des Immondices
Appelée aussi Porte de Silwan ou Porte Mograbi : bâtie entre 1538 et 1540 et située dans la partie orientale de la muraille Sud ; elle est nommée ainsi car les gens jetaient leurs poubelles derrière cette porte.

7. La Porte de Sion
Appelée aussi Porte de David car elle donne accès au Mont Sion où se trouve le tombeau de David. C'est l'entrée du quartier juif : elle a été bâtie en 1540 et est située au milieu de la muraille Sud.

8. La Porte de Jaffa
Appelée aussi Porte des Amis (Bab al-Halil) ou Porte de la Tour de David : bâtie entre 1530 et 1540 et située au milieu de la muraille Ouest. Son nom vient du fait qu'elle conduit tout droit vers la ville de Jaffa à quelques kilomètres de Tel-Aviv.

                                                               *****
                                                                 **

  Dans la vieille ville de Jérusalem. Fascinante Jérusalem et ses vieilles pierres ! Les immeubles de la vieille ville sont en pierre massive et ceux de la ville moderne sont construits en béton, mais avec un parement de pierre. Un décret qui remonte à 1918, sous le mandat britannique, impose une façade en « pierre de Jérusalem » à tous les bâtiments, mais bien avant le mandat britannique, cette pierre calcaire était la pierre locale accessible donc bon marché.
Au lever et au coucher du soleil, la ville prend une teinte  qui lui a valu son surnom de « Jérusalem de cuivre, d'or  et de lumière ». Cette pierre est également devenue l'un des symboles de l'État juif et on la retrouve dans les bâtiments des grandes institutions juives ou israéliennes dans le monde.

 La foi. Les 3 religions monothéistes. Cultes, ferveur et superstitions et commerce aussi. Mise en place de tout un rituel notamment chrétien de différentes Eglises parfois en concurrence : arménienne apostolique, grecque orthodoxe, catholique romaine, grecque melkite catholique, syriaque orthodoxe, copte, éthiopienne orthodoxe...
 Mais la foule des touristes curieux se bousculant derrière les guides au verbe haut rend impossible toute tentative d'ascèse spirituelle. A moins d'avoir la foi chevillée au corps, on  n'éprouve pas  toujours la " terreur sacrée" qui devrait nous habiter.

  Israel 544

Mosquée Al Aqsa. Nous n'y avons pas accès.

 Dsc04646 israel sylvie 8 
  
  Le mur des lamentations, la mosquée d' Al Aqsa et le Dôme du rocher.  Fev 2015. Saisissant contraste des lieux de culte : Les uns, vaincus condamnés à l'errance pendant près de 2000 ans et à la prière devant une ruine quand on ne le leur interdit pas, magnificence triomphante des autres. Après Godefroi de Bouillon, Soliman le magnifique.  Les Juifs  attendent  le Messie pour reconstruire leur Temple !
 On peut cependant, en rêve devant lui, comme le poète,"contempler le mur des siècles".

  Les 3 parachutistes arrivant au kotel en juin 1968 

Emotion en Juin 1968 des premiers parachutistes juifs arrivant au Kötel, le "Mur", jordanien jusque- là, interdit aux Juifs. Lors de mon premier voyage en 1957, je n'avais pas pu y accéder, arrêtée par des panneaux devant des fils barbelés : " Attention ! Territoire ennemi ! " Je suis photographiée devant cette frontière jordanienne en 1957 et un de ces panneaux. Notre chef de groupe nous avait mis en garde:" attention aucun geste brusque ou inconsidéré". Un garde jordanien armé se tenait planté à quelques mètres de nous, derrière les barbelés et nous observait.
600 jeunes soldats israéliens y ont perdu la vie en Juin 1968 pour avoir le droit de prier au Kötel mais pas sur l'esplanade du Temple (détruit il y a eu 1947 ans hier, 9 ab jour de deuil). L'Esplanade est toujours interdite aux fidèles juifs en prière aujourd'hui 27 juillet 2015. Pourquoi ?
     (Et le16 Avril 2016 l'UNESCO nous a révélé qu'en réalité le peuple hébreu n'est jamais arrivé en Terre Promise, à plus forte raison à ce mur édifié au 8ème siècle).
Et 23.320 jeunes sont morts pour défendre leur pays. (une journée du souvenir pour eux : yom hazikaron).
Gaza était territoire égyptien ennemi alors, après avoir été aussi comme toute la Palestine sous mandat britannique (1918-1948) si peu favorable (euphémisme) aux juifs à la chute de l'Empire Ottoman franchement hostile.

  Israel 547 

Jeudi 5 Février 2015 : célébration d'une bar Mitzva. Chants liturgiques autour du  Sefer Torah, rouleau manuscrit de la Torah (1 an de travail pour un scribe). On aperçoit sur le front du fidèle à gauche un des deux boitiers (tefilin) contenant 4 passages bibliques rattachés au bras et à la tête par des lanières de cuir et portés lors de la lecture du Chema et de la prière matinale.

Israel 548

Devant le Mur, des fidèles en prière lors d'une bar-mitzva (majorité religieuse). Le site est fréquemment choisi pour des célébrations et cérémonies, en particulier celles de bar ou bat mitzva, pour garçons (bar) et filles (bat). Des familles arrivent souvent de l'étranger pour ces célébrations.
Sur le cliché, autour du Rouleau de la Thora, deux officiants au 1er plan portent teleth et phylactères ( tefelin).

Israel 545
Les hommes séparés

Israel 546

des femmes. Ce n'était pas encore le cas en 1969. Je regrette cette séparation. En outre, il n'était pas facile pour moi de prendre des photos du "quartier des hommes" malgré la clôture à claires-voies. J'ai choisi une touriste de grande taille. Elle a tendu ses longs bras au- dessus de la clôture et voilà les photos de bar mitzva !

 Beaucoup sacrifient à la coutume  populaire mais non approuvée par tous de déposer de petits papiers contenant des souhaits ou des prières dans les fentes et crevasses du Mur. Je l'ai fait mais j'ai eu du mal à trouver un petit creux à mon niveau pour mon papier. Une jeune fille de belle taille a eu la gentillesse de l'introduire plus haut. C'est bientôt le nettoyage de pessah et il y aura de la place à nouveau. Mon message est aujourd'hui (Avril 2015) déjà enterré sous le Mont des Oliviers.
  Des touristes chrétiens  se prêtent aussi à cet usage. Les mêmes peut-être qui jettent des pièces dans la fontaine de Trévise.

  Mur des lamentationsKottel pessah nettoyage du mur

 Ces petits messages sont ramassés deux fois par an et enterrés au même titre que les livres de prière hors d'usage. Faute de place dans les fissures du mur, ces papiers, considérés comme sacrés, sont enterrés sur le mont des Oliviers. Une opération menée deux fois par an en particulier avant Pessah, pour le traditionnel "nettoyage de Pâque".

  Israel 533

. On envoie aussi de petits messages en papier dans un trou, sur une pierre rocheuse protégée d'un verre et ceinte, dans une chapelle orthodoxe dans l'Eglise du Saint Sépulcre. Je ne saurais préciser. Inconvénient des visites guidées en groupe. Il faut suivre sans s'interroger longtemps ni s'attarder à prendre des photos sinon le groupe disparaît comme un souffle dans la foule ou au 1er tournant des petites ruelles.

  Pierre fendue du golgotha

J'ai trouvé sur internet, c'est la pierre fendue du Golgotha, je cite :"La pierre fendue du Golgotha est visible sous une plaque de verre, Chacun se baisse, s'agenouille et embrasse au travers d'un trou cerclé de fer situé sous l'autel, la pierre qui a été inondée par le sang de Jésus". 
J'ajoute : pierre fendue par le cataclysme qui ébranla la terre lors de la mort de Jésus.(voir Mathieu 27,51). J'ai dû lire les Evangiles pour comprendre La Chute de Camus. "Les voies du Seigneur sont impénétrables !"
J'avais bien vu ce trou cerclé mais il n'y avait pas de suppliant et je ne comprenais pas sur quoi il ouvrait. De l'autre côté, un prêtre orthodoxe se tenait assis, indifférent, dans un local vitré fermé. Mon guide était déjà loin et je suis restée avec mes questions.
 
J'ai vu aussi une jeune femme en quête d'un bracelet en fil rouge porte- bonheur. Les superstitions populaires et le petit commerce accompagnent trop les cultes et leur exploitation touristique. Mais j'ai admiré dans les boutiques surchargées d'objets hétéroclites du culte, des cornes d'antilopes nubiennes, parfois trop ornées de dorures à mon goût, transformées en shofars. C'est une minutieuse élaboration pour obtenir la forme souhaitée.


 Ibex capra Ibex Capra

  Shofar.

Comme venu du fond des âges un appel codé à Dieu. Sonnerie du shofar devant le Kötel à Roch Hachana. Cette sonnerie rituelle était Interdite sous le mandat britannique. Pourquoi ? A cause des 7 trompettes de Jéricho ?
Les Anglais se sont montrés particulièrement inhumains, criminels même avec les bateaux fantômes chargés de Juifs parias qui cherchaient refuge pendant et immédiatement après la Shoah. N'ont-ils pas pourchassé à coups de fusil les immigrés clandestins venus de Syrie et du Liban réfugiés dans le Kibboutz de kfar Giladi en Haute Galilée où en 1957 j'ai trouvé des douilles en dépierrant un champ ?*
Puis de 1948 à 1968 le mur, devenu jordanien, était interdit d'accès aux Juifs, toujours indésirables sur une minuscule parcelle de la terre d'origine de ce peuple qui n'en a pas d'autre. Les "colons" ont toujours une métropole pour se replier. Mais eux, où doivent-ils retourner ? En exil ? Où ? Dhimmis méprisables parceque méprisés** à nouveau dans un des 10 pays arabes d'où on les a déjà chassés ?  Pourquoi ? Evidemment la "Solution", ce "détail " dans l'Histoire, certains et de plus en plus nombreux y pensent encore !

 * voir dans les Souvenirs : VII Alger et l'exode :  1957 Intermède en Israël et la photo des silex et des douilles.
 ** " Avance fils de juif " ! variante de "fils de chien" "bent l'keb", criait en arabe encore dans mon enfance le paysan en fouettant son âne rétif.
 Pourquoi vas-tu chez des juifs ? disent certains encore aujourd'hui à mon amie Zina qui répond :"ils sont de ma famille".

 Trop souvent l'agitation touristique freine l'émotion et l'adhésion et empêche recueillement et méditation. Je suis curieuse et amusée par toutes les légendes qui par strates se sont accumulées avec les couches de terre, 3 ou 4 mètres, au cours des siècles et par les preuves trop concrètes pour ne pas dire païennes offertes à la dévotion des fidèles.

  Dsc04516 israel sylvie 6

  La muraille de l'époque ottomane, travaux de consolidation et fouilles. Les premières fortifications de Jérusalem datent de 1004 avant JC (roi David), les fortifications ottomanes de Suliman le Magnifique du XVI° siècle sont visibles aujourd'hui. Elles entourent la vieille ville de Jérusalem. Toutes les portes qui existaient dans les murailles de Jérusalem sont mentionnées au livre de Néhémie et certaines, dont la Bible ne parle pas, sont citées dans l’œuvre de Flavius Josèphe. Aujourd’hui, il ne reste que huit portes dont l’une, la Porte Dorée, demeure murée. Cette porte est fermée depuis  l'époque ottomane, sur ordre de Soliman le Magnifique en 1541 car, selon la tradition juive, c'est par celle-ci que le Messie qui amènera la résurrection des morts arrivera sur le Mont du Temple pour le reconstruire. Pourquoi  murer une porte et installer un cimetière juste devant ? Brimade paradoxale pour qui ne partage pas la croyance ! Principe de précaution ? Qui sait ?

    14portes19

 La porte Dorée murée depuis 1541. Le Messie finira bien par " trouver une  issue" pour entrer.  Mais s' il est un Cohen, traverser le cimetière lui est interdit.

  La porte doree 2

  La monumentale porte Dorée, en face du Mont des Oliviers. Si on pouvait la franchir, elle donnerait directement accès à l'esplanade du Temple ou des Mosquées où était situé le temple construit par Hérode. On le voit bien sur le cliché ci-dessus où apparaît le dôme doré dit "du rocher". Mais elle est murée et selon la légende elle ne se rouvrira qu'à la fin des temps. Cette porte, devant laquelle se trouve le plus vieux cimetière musulman de Jérusalem, non loin du plus vieux cimetière juif, est en effet associée  à la résurrection des morts. Elle est  appelée en arabe comme en hébreu « porte de la Miséricorde ». Le nom « porte Dorée » résulte d'une confusion linguistique : la tradition chrétienne ayant identifié cette porte avec la « Belle Porte » du récit de la guérison de l'infirme par Pierre, on a confondu le terme grec horaia (« Belle ») et le terme latin aurea (« Dorée »). Peut-être existe-t-il un lien aussi  avec l'or de la "Jérusalem céleste".
 La porte actuelle date vraisemblablement  du VIIe s  et elle a été érigée au dessus d'une autre porte plus ancienne découverte récemment. Cette porte ancienne n'a pas encore fait l'objet de fouilles archéologiques en raison de sa proximité avec le cimetière musulman  mais ce serait celle-là qu'auraient empruntée Jésus sur un âne et ses disciples lors de l'« entrée des Rameaux » s'ils sont passés par le mont des Oliviers comme le rapportent les Evangiles.

   Jesus entre a jerusalem

Rien de sûr mais l'inspiration religieuse a donné  des chefs d'oeuvre et pas seulement en peinture ! La musique sacrée souvent sublime, même accompagnée de paroles, garde son mystère : les oratorios bibliques, le Messie de Haendel, le stabat mater de Pergolèse,de Vivaldi, de Rossini, de Dvorjak le requiem de Mozart, Fauré, Verdi, Berlioz, les 2 Passions de Bach  et tant d'autres ! Ecoutons le sublime choeur d'entrée de la Passion selon St Matthieu de Bach ou le Stabat Mater de Pergolèse ou le "libera me" du requiem de Verdi chanté par Angela Gheorghiu ou...ou...ou.. le son du shoffar dans le silence du recueillement. Enthousiasme au sens fort, étymologique, présence de l'Esprit plus que dans des lieux foulés par des touristes !
Ci-dessous la porte Dorée selon Giotto et Dürer. En 1305 (Giotto) et 1504 (Dürer) la porte n'était pas encore murée. Elle le sera en 1541. Et ces deux artistes étaient-ils informés du dogme de l'Immaculée Conception,"révélé" je crois plus tard?

  Giotto di bondone meeting at the golden gate wga09176

  Giotto 1302-1305.  Rencontre de Joachim et Anne, les parents de la Vierge Marie à la porte Dorée. C'est l'une des fresques de la chapelle des Scrovegni à Padoue. L'histoire est inspirée du proto-évangile de Jacques et de la Légende dorée de Jacques de Voragine (évêque de Gênes mort en 1298).

  Anjoac peint 010

Durer 1504 gravure sur bois. La porte Dorée : rencontre d' Anne et Joachim.

  La porte des lions 

La porte des lions, (en réalité des léopards) face au Mont des Oliviers, est la seule porte ouverte sur la façade est de la muraille de la vieille ville. Cette porte est la plus importante pour les Chrétiens, car c'est  là que débute la Via Dolorosa.

  Israel 535

  La Via Dolorosa « Chemin de la Douleur » que nous allons emprunter avec notre groupe de touristes est une rue de la vieille ville de Jérusalem. Selon la tradition religieuse chrétienne, elle est le chemin que Jésus a emprunté avant sa crucifixion. Ce chemin s'étend sur environ 500 mètres et est marqué par neuf des quatorze Stations du chemin de croix. Les cinq dernières stations sont à l'intérieur de l'Eglise du Saint- Sépulcre. Il s'agit d'un lieu de pèlerinage très important pour les Chrétiens. Les stations sont indiquées par de petites chapelles ou de grosses pastilles noires avec un chiffre romain.(voir clichés plus bas).
  La Via Dolorosa en trois langues hébreu, arabe et latin. Le nombre de stations a longtemps été variable, il est fixé à 14 depuis le XVIIème siècle.

Les 14 stations du chemin de croix (document wikipédia)   
 

  • 1e station : Jésus est condamné à mort
  • 2e station : Jésus est chargé de sa croix
  • 3e station : Jésus tombe sous le bois de la croix 
  • 4e station : Jésus rencontre sa Mère
  • 5e station : Simon le Cyrénéen aide Jésus à porter sa croix
  • 6e station : Véronique essuie la face de Jésus
  • 7e station : Jésus tombe pour la seconde fois
  • 8e station : Jésus console les filles de Jérusalem
  • 9e station : Jésus tombe pour la 3e fois
  • 10e station : Jésus est dépouillé de ses vêtements
  • 11e station : Jésus est attaché à la croix
  • 12e station : Jésus meurt sur la croix
  • 13e station : Jésus est descendu de la croix et remis à sa mère
  • 14e station : Jésus est mis dans le sépulcre

  Israel 538

Ecriteau  en latin sur l'architrave du portail  : V  St : 5ème Station:" la croix est imposée à" ou " placée sur Simon le cyrénéen"  Troisième chute de Jésus. Simon de Cyrène (Lybie), un ouvrier jardinier paien, est contraint par les soldats romains à l'aider.

  Israel 539

 Une grosse pastille noire indique la station.
 

  Israel 536

 Curieuse affiche seulement en arabe et français ! Pas de latin ni chiffres romains ni hébreu ni anglais. Sixième Station.Véronique ( ou Bérénice, Véronique prénom pouvant évoquer Vraie image, "vraie icône" vera ikôn, en rapport avec la relique ) une femme pieuse, poussée par la compassion tendit son voile à Jésus pour qu'il pût essuyer son front. Jésus le lui rendit avec l'image de son visage miraculeusement imprimée. D'où la croyance du "voile de Véronique" ou "voile de la vraie image".
 N.B. Ste Véronique est la patronne des photographes mais aussi parfois des lingères. Cette relique est conservée à St Pierre de Rome.

À la basilique Saint–Jean–de–Latran, à Rome, Montaigne assiste, au XVI ème siècle, à la présentation de 2 reliques : le voile de Véronique et un fer de lance.

Sainte Véronique et le Christ
  Sacro Monte de Varallo
Chapelle de la montée auVéronique recueillant sur un linge la sainte Face, lors de la montée du Christ au Golgotha - Sacro Monte de Varallo Calvaire
 
  Lors de son voyage à  Rome, Montaigne insiste sur la dévotion ostentatoire jusqu'à  l'hystérie collective  du  petit peuple "spiritatus" qui "se tempête" ( j'adore l'expression) avec larmes et cris. On se souvient qu'il  était horrifié par les guerres de religion entre Catholiques et Protestants. Son " mol oreiller du doute" ne pouvait s'accommoder du fanatisme et de tous les excès de la dévotion souvent hypocrite.
 
  TEXTE DE MICHEL de MONTAIGNE: extrait du  Journal de voyage en Italie par la Suisse (1580-1581).      Extrait du Journal : "Ces jours–ci, on montre la Véronique qui est un visage ouvragé et de couleur sombre et obscure, dans un carré comme un grand miroir. Il se montre avec cérémonie du haut d’un pupitre qui a cinq ou six pas de large. Le prêtre qui le tient a les mains revêtues de gants rouges, et il y a deux ou trois prêtres qui le soutiennent. Il ne se voit rien avec si grande révérence, le peuple prosterné à terre, la plupart les larmes aux yeux, avec de ces cris de commisération. Une femme qu’on disait être spiritata, se tempêtait, voyant cette figure, criait, tendait et tordait ses bras. Ces prêtres se promenant autour de ce pupitre, la présentent au peuple, tantôt ici, tantôt là , et à chaque mouvement ceux à qui on la présente s’écrient.
On y montre aussi en même temps et même cérémonie le fer de lance dans une bouteille de cristal. Plusieurs fois ce jour se fait cette montre, avec une assemblée de peuple si infini que jusque bien loin au–dehors de l’église, autant que la vue peut arriver à ce pupitre, c’est une extrême presse d’hommes et de femmes. C’est une vraie cour papale : la pompe de Rome et sa principale grandeur est en apparence de dévotion. Il fait beau voir l’ardeur d’un peuple si infini à la religion ces jours–là. Ils ont cent confréries et plus, et il n’est guère d’homme de qualité qui ne soit rattaché à quelqu’une. ".

 N.B.  En note de l'édition originale : "fer de lance dans une bouteille de cristal" : Une relique "Lance dont Jésus Christ eut le côté percé par le soldat Longin ou Longis qui en devint aveugle, se convertit et fut martyrisé. Cette relique existe ailleurs."

  N.B. Me auctore :  Un certainRigolant dira que Montaigne  était " sous influence" ! Sa mère était d'une famille d'origine juive portugaise, convertie.

  Israel 534
 
7ème station. Le Christ tombe à nouveau. Pastille hémisphérique noire et chiffre romain.
 
  Stsepulcre13  

Cour d'entrée du St Sépulcre.

  Israel 525

Chapelle du Golgotha. Emplacement du Golgotha 13ème station. Le lieu du " crâne": Golgotha signifie "crâne" en grec ancien tiré de l'araméen et de l'hébreu biblique.
Fin du Calvaire. Que de légendes pour expliquer "crâne" ! Forme d'une roche, empreinte sur la pierre, ossements des suppliciés à cet endroit  et même le crâne d'Adam le premier homme enterré là par les descendants de Noé et sur lequel aurait coulé le sang de jésus.

  Golgotha church of the holy sepulchre 

Magnificence de la Chapelle grecque du Golgotha illuminée.
  Golgotha ou mont du Calvaire était une colline située dans l'Antiquité à l'extérieur de Jérusalem sur  laquelle les Romains crucifiaient les condamnés. Il est connu pour être le lieu où Jésus a été crucifié, d'après les Evangiles.
 Au IVème siècle, sous la direction d'Hélène, la mère de l'empereur Constantin 1er, un petit monticule a été désigné comme étant le lieu de crucifixion de Jésus. C'est ce lieu qui est aujourd'hui appelé Golgotha bien que de nombreux historiens doutent de cette localisation. Elle est  incluse dans la basilique du Saint Sépulcre.

 Israel 527

Devant une chapelle au St Sépulcre un dévot prosterné suppliant. Beaucoup attendaient leur tour.

 Israel 526
 
Israel 528

Israel 532

   Le tombeau du Christ. Dans l'Eglise du St; Sépulcre, le tombeau du Christ, c'est-à-dire l'édicule maintenant englobé dans l'église du Saint-Sépulcre construit sur la grotte où le corps du Christ aurait été déposé après avoir été descendu de la croix à Jérusalem.
  A l'entrée du tombeau, la foule de pèlerins attend dans le recueillement.

Israel 531 
Fresques sur les voûtes de la chapelle rappelant la crucifixion

Israel 529
  Israel 537 

Traces de "la main du Christ" pour les croyants qui  appliquent leur main sur ce rocher en formulant des voeux. L'usure a modifié la couleur de la pierre mais il faut les yeux de la foi pour voir le reste.
  Ma très catholique amie Bernadette L., venue en pélerinage à Jérusalem avec le curé de sa paroisse, à qui j'ai parlé de cette pierre m'a répondu :" Fi ! superstition ! connais pas ! ".J'en ai conclu que cette pierre n'est pas vénérée par l'Eglise catholique romaine. Est-ce raison aussi de faire des objets de dévotion de tous les bouts de rocher qui traînent dans le coin ?
 Je suis "l'exception juive" de Bernadette qui n'accepte pas l'origine juive de Jésus. " L'homme oui mais Jésus n'est pas homme, il est Dieu !" Bon je ne fais pas de théologie ! Seule science jamais à bout de ressources ni d'arguments !

  Israel 530 

Un dévot que j'ai surpris prosterné, suppliant sur la pierre de l'onction du Christ. Dans l’atrium de la basilique se trouve la Pierre de l’Onction, en mémoire de la piété de Nicodème et de Joseph d’Arimathie qui préparèrent le corps de Jésus pour la sépulture. La dalle de marbre rose protectrice fut installée en 1810 car de nombreux pélerins fétichistes tentaient de prélever des morceaux du gros monolithe calcaire dont une légende veut qu'il soit du même rocher que celui du Mont Golgotha. Objet d’une intense vénération de la part des orthodoxes, surtout russes. Il arrive, dit-on, que des fidèles l'aspergent de parfum ou d'huile parfumée avant d'en imbiber leur foulard ou mouchoir pour les mettre ensuite sous cadre.(voir cliché ci-dessous pris certainement  à Pâques ou l'été avec l'afflux des touristes.). Des religieuses  répandent aussi du parfum le Vendredi Saint et des fidèles frottent un linge contre la pierre pour emporter quelque chose de l'effluve !

  Menage sur la pierre d onction 

Des femmes, têtes découvertes, et celle du milieu l'épaule bien dénudée (à droite), s'affairent sur la pierre d'onction à de dévotes pratiques avec tout le matériel étalé (pinceaux, sacs plastique etc...) .  ça fait "un peu désordre"! On pense "Femmes au lavoir". Pieux souvenirs de pélerinage à rapporter ou mercantilisme?
Je préfère ma photo d'un dévot prosterné sur cette pierre d'onction plus conforme à l'idée que je me fais de la religion et du respect qu'on doit à la piété, à la foi sincère.
 La pierre d'onction est entourée de 6 Chandeliers et ornée de 8 lampes suspendues dont 3 églises différentes se partagent l'allumage et l'entretien.
Une mosaïque sur la cloison qui lui fait face illustre l’épisode.
.  
     "Ils ( Nicodème et Joseph D'Arimathie) l'ont enveloppé avec soin à temps, avec des épices et de la myrrhe, dans une toile de lin nouvelle, qui n’avait jamais été utilisée par personne." (Evangile Apocryphe de Gamaliel.)

Onction du christ

Très belle mosaîque. Les deux saints ont  préparé le corps du Christ avec "l'huile mystique" (onction) pour l'ensevelissement.

   *****
 
Le conflit.  épisodes de calme apparent mais la présence partout de jeunes soldats des deux sexes qui font 3 ans de service militaire, les filles 2 ans- ils sont contraints de commencer plus tard leurs études et souvent de renoncer même à les faire après 4 ans dont l'année sabbatique consacrée à découvrir le monde - les contrôles  et le mur de séparation avec la Cisjordanie nous rappellent qu'Israël est en état de siège, en état de guerre permanent, sous la menace constante du terrorisme.
  Parmi la foule de visiteurs au Mur et au Mémorial de Yad Vachem beaucoup de jeunes soldats

 
  Israel 549

  Contrôle strict devant les portiques détecteurs avant de pénétrer dans le quartier juif de Jérusalem.

  Yad Vashem « Et je leur donnerai dans ma maison et dans mes murs une place (Yad) et un nom (Shem) qui ne seront pas effacés », Isaïe 56.

Le mémorial de Yad Vashem  est un mémorial israélien à Jérusalem, en mémoire des victimes juives de la Shoah perpétrée par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été établi en 1953 par la Loi du mémorial votée par le parlement israélien, la Knesset.
Ce mémorial couvre tout le sommet d'une colline à l'ouest de Jérusalem. On y accède par une route surmontée d'un portique monumental rappelant ceux qui se trouvaient à l'entrée des camps. Il consiste en plusieurs bâtiments et jardins extérieurs :

  330px israel 20132 aerial jerusalem yad vashem 01 
Vue aérienne on distingue  le portique et l'architecture triangulaire.

  • une chambre de la mémoire ;
  • un musée historique ;
  • une galerie d'art ;
  • des archives ;
  • la « Vallée des communautés détruites » ;
  • la salle des noms ;
  • le mémorial des enfants ;
  • et un centre éducatif. L'École internationale d'études de la Shoah1 a intégré un bâtiment neuf où il y a plus de 17 salles de classe, un centre multimédia, un espace d'exposition. Lors des 6e rencontres internationales d'études de la Shoah, plus de 700 éducateurs de 52 pays se sont rassemblés pour confronter leurs expériences lors d'ateliers et rencontres avec des survivants, dont Batsheva Dagan survivante de Ravensbruk et d'Auschwitz.. (document wikipedia)

      P5230230
    Wagons de la mort.

Barbeles yad vashem

Les barbelés. Sculpture en bronze de Marcelle Elfenbein Swergold . Une réplique de cette sculpture se trouve au camp de concentration de Dachau.


 Israel 562

  Une architecture audacieuse. Nouveau bâtiment triangulaire inauguré en 2005. J'ai pris cette photo d'une ouverture sur les collines  de Jérusalem. A l'intérieur du Mémorial les photos sont interdites.
  Jérusalem depuis Yad Vachem.

 Israel 504


  106099769 

A l'intérieur les murs symboliquement semblent se refermer pour vous écraser.

  Yad vashem entree.

  Entrée du bâtiment triangulaire.

 Le Mémorial des Enfants. Architecte : Moshé Safdie

   Le mémorial, immense, exceptionnel, creusé à partir d’une caverne rend hommage aux quelques 1,5 millions d’enfants juifs assassinés pendant la Shoah comme autant de petites lumières sur une immense voûte étoilée. En passant par ce mémorial, le visiteur entend, infinie litanie funèbre, les noms des enfants disparus, leur âge et leur pays d’origine, dans le silence et une nuit sépulcrale. Je n'ai pu avancer dans l'obscurité qu'en tenant la rampe circulaire et pour assurer mes pas ébranlés par l'émotion le bras d'un visiteur de mon groupe.

Annie nakache paule-et-annie-nakache.jpg

J'ai eu, en fixant une petite lumière, une pensée pour la petite Annie Nakache 2 ans morte avec sa mère Paule née Elbaz le jour de leur arrivée à Auschwitz en janvier 1944. (ci-contre photos  d'Annie avec un ballon et de Paule et Annie bébé).Nous avions des liens familiaux étroits avec sa grand'mère Mme Elbaz à Constantine. J'ai déjà raconté. Le champion de natation Alfred Nakache avait été arrêté avec sa femme et sa petite fille sur dénonciation d'un certain Cartonnet, un milicien et rival dans les bassins.
Je leur ai associé les noms des 5 petites victimes dont les 2 soeurs Janine 6 ans et Mady 8 ans  de notre cher ami Rolland Halimi "cou sectionné" (sic rapport de police) sous ses yeux- il avait 11 ans- lors du Pogrom antijuif du 5 août 1934 à Constantine**, de Marie-joelle Chétri 5ans et Nicole 3ans, les deux petites nièces de notre ami proche Charles M.,massacrées à coup de hache avec leur mère, une fois leur père émasculé sous leurs yeux et étouffé avec sa propre chair suppliciée le 20 Août 1955 et de Gabriel 3 ans, Aryeh 6 ans et Myriam 8 ans, les 3 enfants  de Toulouse assassinés à bout portant parce que juifs, à l'entrée de leur école, le 19 mars 2012. Horreur absolue ! Cela ne finira donc jamais ? Ai-je déjà trop vécu pour être en mesure de témoigner de tant d'horreurs? En 1934 les Arabes sont poussés par les antisémites  européens à massacrer des juifs dans ce misérable kar Chara à Constantine en faisant courir la rumeur d'une atteinte sarilège contre une mosquée et les communistes excusent ce déchaînement de la barbarie qui égorge  des "vautours capitalistes",(sic), en1944 les nazis exterminent les juifs par idéologie raciale, en 2012 on tue en France des écoliers Juifs par idéal de justice pour venger les Palestiniens. Et aujourd'hui en 2016 l'intifada des couteaux est partie d'une fausse rumeur concernant le statut de l'Esplanade du Temple qui ne doit pas être, oh ! sacrilège ! souillée par les " pieds sales" ( sic) de juifs en prière même si parfois des gamins arabes y jouent au foot, nouvelle religion.
 Ce fut pour moi le moment le plus émouvant, impressionnant, éprouvant de mon voyage, peut-être même le seul  avec les photos de visages d'enfants martyrs victimes du nazisme où le regard seul vit. Tout mon être se révolte, se révulse contre cette barbare, pathologique, Irrationnelle, viscérale haine millénaire qui trouve toujours un prétexte pour se déchaîner, comble de la lâcheté contre une minorité désarmée impuissante face au nombre !

Aujourd'hui 6 Avril 2015, il y a juste 67 ans, le 6 Avril 1944, les 44 enfants juifs  de la maison refuge d'Isieu étaient arrêtés sur dénonciation et envoyés dans les camps de la mort.

 ** voir les Souvenirs V  Constantine: -  Les massacres du 5 Août 1934.
                                                            -    La terrasse 44 rue Thiers :7 évocation d'Alfred Nakache, de Paule et Annie mortes à Auschwitz..

  Yad vashem bas relief enfant

Il me semble que le portrait de l'enfant aux bonnes joues, au regard malin, souriant à la vie, en haut à gauche de l'image ci-dessous a servi de modèle pour la sculpture, bas- relief du Mémorial à l'extérieur.

  Memorial des enfants


  Yad vashem les noms 

La Salle des Noms

  Shoah les noms


Les noms et détails personnels de millions de victimes ont été recueillis sur des feuilles de témoignage. C’est la pierre tombale symbolique érigée par les survivants en souvenir de leurs proches disparus, et conservée dans le dôme des noms. Yad Vashem, dans un effort constant pour compléter les noms manquants avant qu’il ne soit trop tard, demande l’aide du public pour cette mission.

Israel 561

  Les jeunes soldats de TSAHAL avec kippa blanche se préparent à entrer avec audio guide au Mémorial de Yad Vachem  en hommage aux 6.000.000 de victimes du nazisme. Ils doivent savoir et ne pas oublier. Ils sont la sauvegarde du peuple juif, toujours menacé parce que toujours très minoritaire donc vulnérable, partout et toujours. En démocratie ou pas. 6.017.600  seulement de Juifs en Israël au 31.12.2012.  Et combien d'ennemis ? Proie facile pour les lâches toujours en nombre et à l'affût quand elle est désarmée.
 Même après le débarquement des Alliés en Afrique du Nord en Nov. 1942 et la mobilisation en Algérie, les juifs mobilisés comme mon père et mon mari, n'ont pas, ultime humiliante brimade, sur ordre de Giraud, été incorporés dans les unités combattantes françaises. Ils étaient, privés d'armes, envoyés à Télergma dans le sud constantinois  décharger les munitions des trains qui revenaient du front tunisien ou dans les camps du Sud ramasser de l'alfa.
 En 1914 tous les juifs en âge de porter les armes ont été expulsés de Palestine par le pouvoir ottoman.

TSAHAL Nom donné à l'armée israélienne, sigle de Tsva Haganah lé-Israël  qui veut dire "Force de défense d'Israël". Elle fut créée le 26 mai 1948. Les effectifs de l'armée d'Israël s'élèveraient à environ 187 000 soldats auxquels s'ajoutent quelques 445 000 réservistes, fort pourcentage par rapport à la population juive de 6.017.600 habitants, pas loin de 10%.
.Population : au 31-12-2012 : 7.981.000 dont 6.017.600 juifs et 1.644.100 arabes qui ne font pas le service militaire.

 Texte de Alain Barenfeld : Extrait
Je suis juif

Il y a seulement 70 ans, les Juifs étaient menés à l’abattoir comme des moutons.
Pas de pays. Pas d’armée. Il y a 65 ans !
Sept pays arabes déclarèrent la guerre au petit Etat juif, seulement quelques heures après sa création !
Nous étions alors 650 000 Juifs !
Contre le reste du monde arabe !
Pas de Tsahal (armée de défense d’Israël).
Pas de puissante Armée de l’Air, seulement des gens courageux avec
nulle part où aller.
Liban, Syrie, Irak, Jordanie, Egypte, Libye, Arabie Saoudite
attaquèrent tous en même temps.
Le pays que l’ONU nous a « donné » était un désert à 65%.
Le pays est sorti de nulle part.

 En Israël, un enfant d'une école primaire, lors le la commémoration de la journée de la Shoa ( yom Hashoah) :" Mais alors où était Tsahal?"

 Témoignage de Gil Kessary: photo de1948.
Le jeune État, peuplé tout juste de quelques centaines de milliers d’habitants, devait dès le lendemain se défendre contre les armées régulières, bien armées, en provenance de six pays arabes voisins. Tsahal n’avait que quelques milliers de jeunes, sortis de la clandestinité, peu entraînés et mal équipés. La situation se présentait très mal, aussi Ben Gourion prit une décision sans précédent, ni avant ni après : la mobilisation générale des jeunes de 17 ans, y compris les promotions des lycées.
C’est ainsi que je me suis trouvé avec d’autres lycéens -ayant accueilli cette aventure, il faut le reconnaître, avec une grande joie- dans un centre de recrutement. On ne se souciait guère d’être arraché du lycée un an avant le bac. On avait plus urgent à faire. Ayant fait mes classes, et à l’issue d’entraînements assez élémentaires,  j’ai choisi de servir dans une des trois brigades du Palmach, l’unité d’élite de la Haganah pendant le mandat britannique. Ayant intégré Tsahal, j’étais dans la force de frappe contre les armées arabes. La brigade à laquelle j’étais affecté avait combattu dans le sud du pays face à l’armée égyptienne, bien supérieure en hommes et en matériel. Des combats féroces, plusieurs soldats autour de moi sont morts ou blessés.
 
Gil kessary 1948

 Gil Kessary 17 ans en1948 en vêtement civil.

 

Israel 560
Israel 559
 A Yad Vashem Fevrier 2015.

  Israel 554
 Jeunes soldats au Kötel.
 

  Israel 553 

Jeunes soldates sous le regard d'un juif orthodoxe à papillotes qui est lui, comme tous les siens, dispensé pour raisons religieuses de service militaire. Ce qui d'ailleurs fait débat et crée des tensions sociales. Des orthodoxes ne reconnaissent pas la légitimité de l'Etat  d'Israël décrété par l'O.N.U. et non par le Messie qui, à coup sûr, reconstruira le Temple ! Encore de la théologie ! Attendons ! Et pourtant combien de massacres, de destructions, de pogroms dont ils ont été victimes dans leurs quartiers misérables à Jérusalem, Hébron, Bethléem, etc... ! 1914 expulsion par les Ottomans de tous les juifs de Palestine en âge de porter les armes, sont-ils revenus? En ont-ils eu le droit? Evacuation par les Britanniques de tous les juifs d'Hébron survivants du massacre  après le pogrom de 1929. Une communauté juive y était établie depuis le XVIème siècle. Hébron est maintenant Judenrei... En 1967, après la guerre des Six Jours des juifs sont revenus dans le quartier, protégés par l'armée, en butte aux violences incessantes. 1920, 1929,1936,1939 autant de pogroms en Palestine ! Etait-il question alors de problème palestinien, de colonies illégales? Sans cet Etat dont ces religieux ne veulent pas resterait-il un seul juif sur leur terre?  On se demande par quel miracle il existe encore 13.855.000  juifs sur terre et en Palestine qui monopolisent l'attention et l'hostilité de milliards d'humains pour qui achever le travail d'Hitler au nom d'une idéologie ou d'une religion est une noble cause ! Selon le bureau central des statistiques (CBS) israélien, la population juive mondiale serait de 13.855.000 et 43 % des Juifs vivraient en Israël alors que 39 % résideraient aux États-Unis.

  Israel 518

Surveillance à une porte. Sion, je crois, qui s'ouvre sur le quartier juif. Appelée aussi Porte de David car elle donne accès au Mont Sion où se trouve la tombe de David.

  Israel 509

  Israel 505 

  Sur la route depuis le car je n'étais pas seule à photographier ! La remarquable Basilique de L'Agonie ou Eglise de Toutes -les- Nations aperçue sur le mont des Oliviers, reconstruite en 1924, se dresse sur le rocher du Jardin de Gethsémani où le Christ aurait prié toute la nuit précédant son arrestation (Mathieu 26, 36-46). Le décor doré du fronton triangulaire pas visible sur cette photo (voir ci-dessous) représente l'agonie du Christ. Les oliviers centenaires plantés contre l'Eglise sont les derniers vestiges du jardin de Gethsémani.

 
Oliviers
  
Basilique de l agonie

  Eglise de l'Agonie de plus près.

 
Israel 513 Israel 507Israel 508 ..



 

 





  Israel 506

  Eglise orthodoxe russe située sur le Mont des oliviers. L’église est dédiée à sainte Marie-Madeleine, disciple de Jésus qui aurait été la première à l’avoir vu après sa résurrection. L’église a été construite en 1886 sur ordre du Tsar Alexandre III de Russie afin d’honorer sa mère, l’impératrice Maria Alexandrovna. Le bâtiment est construit dans le style traditionnel moscovite des XVIe et XVIIe siècles et possède sept dômes dorés en forme de bulbes. L'église fut consacrée en 1888 en présence du  frère d'Alexandre III et de son épouse. Assassinée pendant la révolution russe, celle-ci repose depuis 1921 dans le sanctuaire devenu son mausolée. Elle fut canonisée en 1982 par l'Eglise orthodoxe.
 ...ex humili magna ad fastigia rerum extollit quotiens voluit Fortuna jocari... " Juvénal satire 3
 A Jérusalem, je m'autorise le latin !

 Les 3 monothéismes sont partout présents

 Pour les juifs ce sont surtout des noms évocateurs de leur si longue histoire : Mont Sion, Porte de David, Mont du Temple, Judée, Samarie, Machéronte, Sichem, Hébron,Tombeau des Patriarches, Jéricho, Massada. Le négationnisme historique a bonne presse ! Abraham n'est-il pas le 1er musulman de l'Histoire?
Le 16 Avril 2016 l'UNESCO a tranché : Moise a peut-être libéré le peuple hébreu du joug égyptien et l'a conduit pendant 40 ans à travers le désert vers la Terre Promise, mais ils n'y sont jamais arrivés. Et il est prouvé que les tombes des patriarches à Hébron n'ont rien à voir avec ce peuple prétendu.
 J'ai appris hier avec grande surprise- mais la source est suspecte- qu'un descendant ottoman, Grand Mamamouchi en son pays, a révélé que l' Amérique n'avait pas été découverte en 1492 par le marrane Christophe Collomb, un juif, fût-il converti, mais par un navigateur musulman en 1181.
Le nom n'ayant pas encore été révélé, certains ont avancé celui de Simbad Le Marin. Il s'agit évidemment du ragot d'un paparazzi en mal de scoop!

  Israel 510Israel 511Israel 512














Le quartier juif. Très grosse mezouza.

Et tu les écriras [les mots du Chéma] sur les montants des portes de ta maison et à tes portails.
Deutéronome 6,9 ; 11,20

Le Judaïsme n’est pas une foi confinée dans les synagogues. Une Mézouza apposée au montant de la porte identifie la maison comme juive. Une Mézouza n’est pas l’étui extérieur. La Mézouza est le parchemin qui se trouve à l’intérieur, calligraphiée par un scribe expert que l’on appelle un sofer. Elle contient le « Chéma », un passage biblique proclamant l’unicité de Dieu et la dévotion du peuple juif envers le Tout Puissant. La Mézouza est alors placée dans un étui ou un boîtier en verre, bois, métal ou tout autre matériau puis, après la récitation d’une bénédiction, elle est fixée au montant de la porte. La Torah  promet également que quiconque accomplit scrupuleusement la Mitsva de Mézouza vivra une vie plus longue et plus prospère, de même que ses descendants, comme le dit le verset Deutéronome 11, 21 : « De sorte que se multiplient vos jours et ceux de vos enfants"
 
 
 Israel 515Israel 516Israel 514

 Mezouzas à l'entrée des bâtiments du quartier juif.( cliché de droite). Et multiples lieux de culte et synagogues.

Israel 543
  Israel 540 Israel 541

Un groupe de fidèles juifs passent en procession. Sur la droite, dans l'autre sens, la 5ème station sur la via dolorosa marquée par la pastille noire (au-dessus du chapeau).

   *****


Le conflit. Chalom ! Salam !

Israel 557

      Le mur de la discorde. Mur de séparation avec la Cisjordanie (judée-Samarie). Derrière des oliviers qui deviendront aussitôt Oliviers de la Paix quand, débarrassés du terrorisme, on le détruira. C'est notre voeu, pas pieux j'espère, à tous. Chalom ! Salam !                                                    
Car il arrive aussi dans l'Histoire comme dans le conte que le loup se déguise en agneau, en agneau de sacrifice. Cette Terre invite aux paraboles !

 Israel 558
 Israel 556

  Israel 522

  Israel 523Israel 542Israel 521

Dans les souks 
arabes. On affiche ses convictions aussi sur des tee shirts.
 Deux touristes de mon groupe se sont amicalement prêtés à mes clichés. Merci !









 
 

Ajouter un commentaire