Vers le Sud et Ouled djellel.

Nous avons quitté Alger en auto avec Medhi au volant. Zina tenait absolument à me faire visiter avec son fils le Sud et la palmeraie familiale d’Ouled Djellel. La « cousine » Djamila nous accompagnait. Elle se rendait dans sa famille pour régler un litige et s’était vêtue pour la circonstance toute en noir tête couverte avec une sorte de béguin bordé de fil doré.  

Ouled Djellal est une ville de 65.000 habitants  située au Sud-Ouest du massif des Aurès, à environ 100 km au Sud-ouest de Biskra et à 400 km au Sud- Est d'Alger.
Alger Biskra 411 km :
Lakhadaria
Bouira
Sidi Aissa
Bou Saada
Tolga
Biskra
avant d'arriver à Tolga nous nous sommes dirigés vers le Sud pour arriver à Ouled Djellal.

 Avant de partir Zina a fait à Alger une importante provision de friandises et "venoiseries"( sic) pour tous les petits qu'elle savait trouver, à notre arrivée le soir dans la grande maison d'Ouled Djellal. Toute la famille proche y était réunie pour la célébration de la fin de deuil des 8 jours du père de famille décédé, un homme âgé et malade depuis longtemps.




Img 709
Img 708

Merci d'écrire en français même avec quelques approximations orthographiques.

Sur la route d'Alger vers le Sud, route de montagne 628... Routes nationales en lacets dans les montagnes des Aurès, cigognes et champs de violettes.

A travers le pare-brise fumé.

Img 721

   Beaucoup de camionnettes de transport de moutons et volailles. L'élevage est la base de l'économie locale.

Img 927
Des moutons

Img 970
 De malheureux poulets vivants entassés, pattes attachées. Brigitte ne serait pas contente.



Les cigognes. J'étais si déçue de leur disparition à Constantine où jadis elles faisaient avec leur caquètement partie du paysage.

 
Img 716Img 715
Img 719 
Img 711
Intrusion zoomée dans l'intimité d'une petite famille
    
Img 718 
Une mosquée et des nids de cigognes.

Img 722 

Partout des mosquées ponctuent le paysage même désertique.

Img 727 
   Medhi dans un champ de violettes.

Img 724

Des violettes à perte de vue pour les parfums et la cuisine.  

Img 788Img 747
A Aïn Lahdjel. Une rôtisserie. Dans les villes, les rôtisseries, nombreuses, sont alimentées au gaz. Il n'est pas cher en Algérie.


Img 744
Zina, index pointé, surveille, regarde un cuisinier couper la viande des brochettes pendant que je photographie l'autre qui les fait cuire.
 


Img 934
                                                                                                            Sélim et son verre de javel

 
Img 932
 Au retour d’Ouled Djellal.  Repas enfumé dans une autre rôtisserie de plein air sur la route de Batna. Nous étions les invités de Sélim, un ami de Biskra, qui demanda un verre de javel et y trempa tous nos couverts avant que nous ne mangions chorba, puis foie, agneau, cœur et poulet grillés. « Une précaution ! » dit-il.
Sélim renversa le plat de frites sur les morceaux de viande grillée pour faire de la place. On nous a aussi servi un plat de riz : " ça c'est depuis les Chinois, a ponctué Zina ! "
 J'ai remarqué que partout des baguettes de pain et du pain tajine sont servis en abondance parce que souvent l'usage est de prendre la nourriture -viandes toujours découpées dans les très nombreuses rôtisseries, tchoutchouka aux poivrons et tomates, doubara très piquante aux pois chiches etc...- à l'aide d'un morceau de pain et non avec des fourchettes, cuillères... D'ailleurs certains habitués au pain tajine ôtent de la mie des tranches de baguettes. C’est le cas de Zina

  Selim et zina et moi


Selim claude ey medhi
Merci Selim ! Il habite Biskra. Il nous quitte et nous poursuivons notre route. Pour le retour il nous conseille de prendre plutôt l'autoroute de Batna. Les routes de montagne, très fréquentées, ne sont pas toujours en très bon état et le soir tombe vite.

 


Img 746
A l’aller la « cousine »Djamila nous accompagnait. Une autre rôtisserie. On a mangé à l’intérieur protégées de la fumée.

Img 738


.Devant sur le parking de la rotisserie dans un camion de superbes moutons.

Img 940
 Img 939

Ces très beaux moutons blancs curieusement tondus sont dans une camionnette à l'arrêt devant la rôtisserie où nous avons déjeuné. Leur regard me fixe. Ils dressent  les oreilles. Ils semblent intrigués par l’appareil de photo que j'ai introduit entre les barreaux de la camionnette ou inquiets, mais ils ont pris la pose.
Ordinairement Ils broutent dans les champs les touffes d'armoise parfumée.

  Img 967
Img 966

La toison des agneaux est superbe.
 Dans les champs des touffes d’armoise si parfumée, à perte de vue. J’ai appris depuis ma première  rencontre avec ces beaux ovins nourris d'armoise embarqués dans une camionnette que la race ovine locale qui porte le nom de race Ouled djellal dite aussi race blanche est connue mondialement pour sa beauté et la qualité de la chair succulente. Des scientifiques lui ont consacré des ouvrages et en 2007  l’Etat a mis en service un centre d'insémination artificielle à Ouled Djellal.


Timbre avec mouton d ouled djellel
Timbre de 2011 fortement agrandi
 

      

 Les chèvres du petit berger.

Img 968
 
Img 969
Un petit berger court rattraper une chèvre aventureuse. Souvent dans chaque maison une ou deux chèvres sont élevées pour les besoins laitiers de la famille. C'est une des particularités de la région;

Commerces. Actuellement l'économie est basée exclusivement sur l'élevage ovin et l'agriculture en particulier les dattes : Deguelet Nour, Litima et Mouch Deguela, les figues et aussi grenades et raisins. L'artisanat local, burnous et selles de chevaux d'autrefois, a complètement disparu et pour cause...Ouled Djellal est la ville d'Algérie où il y a le plus de motocycles et de vélos et les hommes ne portent plus qu'exceptionnellement des burnous de laine.
 Img 943

Img 879
Dans les rues de Ouled Djellal, des motos et des camionnettes pour transport d'animaux.

   Voir ci-dessous les vêtements exposés sur les trottoirs sur la route aucun vêtement traditionnel..
 
Img 942

  

Img 941
Des dattes de toute sorte, sous toutes les formes. Très bel étalage de deglet nour. Et les fusils pour le foklore et les fantasias. Je n'ai rencontré aucun cavalier arabe en burnous blanc avec un fusil depuis mon adolescence, à Tlemcen, lors des mariages dans les rues .

Img 0369   
Au marché couvert de Constantine. Les dattes arrivent de la région de Biskra. 
 

Djamila et moi regardons tout en haut du pylône le nid de cigognes. J'ai zoomé et enregistré leur craquètement. Ecoutez !
  

Img 731

         Img 728
 Img 730

       
Img 929
  Img 930
  .         
     Village typique des " Portes du désert " saisi au vol depuis l'auto en marche, à travers la vitre. Dommage ! Je ne pouvais pas décemment demander à Medhi de s'arrêter toutes les minutes. Nous étions déjà en retard pour arriver avant la nuit.

 Img 965
                   Un curieux oratoire, lieu de prière sans minaret donc pas une mosquée. Medhi s'y est retiré un instant pour prier.

 

 Etapes d'un envoûtant crépuscule. Nous avons admiré le coucher rapide du soleil sur ces champs prédésertiques où ne poussent que les touffes d'armoise.

 Img 785
 Img 786
   Img 792Img 790Img 798

Img 797
La nuit tombe. On distingue encore à gauche de l'image des campements de bergers.

Img 795.Campement de bergers nomades.

Img 799Img 801
 

Le soleil a disparu. Nous approchons d'une oasis.

 A suivre : arrivée dans la palmeraie d’Ouled Djellal.

 


     
 
 


 
 
 

  

     

  

 







































  









































 



 

 

Ajouter un commentaire